Décoration

En quoi consiste l’habillage de façade d’un magasin en bois ?

Pourquoi la façade en bois d’un magasin est importante ? En fait, dans un paysage urbain, la façade des magasins est un peu leur « logo » ! C’est ce qui leur permet de se distinguer des autres structures.

Lorsqu’un magasin souhaite se démarquer des autres magasins à proximité, l’habillage de sa façade en bois peut être une excellente idée pour avoir l’impact visuel souhaité. Découvrons en quoi consiste une façade en bois d’un magasin et pourquoi il est important de la soigner.

C’est quoi l’habillage de façade en bois ?

L’habillage d’une façade en bois consiste tout simplement à recouvrir la devanture de la boutique ou du magasin. C’est en quelque sorte l’identité visuelle de votre entreprise.

Son plus grand avantage, c’est qu’elle garantit une plus grande visibilité et attire les prospects. L’habillage d’une façade peut aussi être utilisé pour masquer les défauts d’une façade.

En général, on utilise des matériaux isolants et décoratifs en même temps pour apporter une touche moderne et esthétique. En revanche, il faut savoir qu’on n’est pas complètement libre de choisir la façade qu’on souhaite, car ce genre de travaux est limité par un « permis de façade » qu’on doit respecter à la règle.

La façade en bois

L’habillage de la façade en bois du magasin est l’un des habillages les plus prisés. Le bois apporte à la fois de l’authenticité et de la chaleur et assure une bonne résistance contre les intempéries et les conditions extérieures. Les essences de bois les plus utilisées sont :

  • Le Contrecollé ;
  • Le bois massif ;
  • L’épicéa ;
  • Le pin ;
  • Le châtaignier ;
  • Le sapin ;
  • Le teck.

Le point fort des façades en bois pour les magasins, c’est qu’elles sont personnalisables. En effet, le bois peut être sculpté, peint, gravé, naturel, sur-mesure, etc.

Notez également que l’essence choisie déterminera le type d’entretien qui sera appliqué à la façade en bois de votre magasin.